Pédagogie du mouvement
Conscience et coordination
Bouger mieux !
Diana Noailly
Passionnée par le piano depuis l’enfance, j'ai dû abandonner mes études au Conservatoire pour plusieurs raisons, dont une scoliose qui provoquait de fortes douleurs. En cherchant une solution à mes difficultés musculo-squelettiques j’ai pratiqué longtemps d'abord la gymnastique holistique, puis la massothérapie et le yoga auquel je me suis formée, mais sans atteindre un résultat durable... Et c'est en découvrant la méthode Feldenkrais que j'ai pu enfin me réconcilier avec mon corps.
Grâce à une pratique régulière de cette approche corporelle innovante, j’ai pu prendre conscience des tensions inutiles qui m’habitaient afin de les relâcher, apprendre de nouvelles façons de bouger et élargir mon répertoire de mouvements, ce qui m’a apporté non seulement une aisance corporelle, mais aussi un apaisement mental et de la confiance en moi.
Inspirée par ces découvertes j’ai décidé en 2014 de suivre une formation professionnelle de quatre ans à Paris et de devenir praticienne certifiée. Lorsque j'étais en troisième année de ma formation de Feldenkrais, j'ai eu un accident de vélo et me suis retrouvée avec une fracture très complexe de la hanche suivie d'une longue période de rétablissement et de rééducation (fauteuil roulant, béquilles, réadaptation à l'effort et beaucoup de renforcement musculaire) et c'est à ce moment que j'ai particulièrement bénéficié de multiples leçons collectives et individuelles de Feldenkrais. Cette expérience difficile a été pour moi très riche d'enseignements tant sur le plein psychologique que sur le plan biomécanique et j'en suis ressortie transformée par la compréhension plus profonde du corps et de ses mécanismes de guérison.
Aujourd’hui diplômée et parfaitement rétablie, je donne des cours collectifs et des séances individuelles tout en continuant à me former et à élargir mes connaissances.
Mon travail consiste à créer les conditions pour que vous puissiez vous reconnecter à vous-même et à l’espace qui vous entoure. En apprenant à mieux centrer votre attention, vous découvrez d’autres manières d’interagir et cessez d’être poussé uniquement par la force de vos habitudes ; ainsi en retrouvant votre capacité à vous mouvoir avec plaisir, vous devenez fluide, autonome et libre dans un corps qui ne se présente plus comme un obstacle rigide et parfois douloureux.
Quant aux expériences et aux découvertes possibles, il n'y a pas de limites : ceux qui passent leurs journées assis dans un bureau peuvent se « dérouiller » tout en douceur ; ceux qui sont stressés et pressés dans leur vie peuvent ralentir et s'apaiser ; ceux qui se trouvent dans une inertie corporelle ou mentale peuvent devenir plus dynamiques et créatifs ; ceux qui commencent à perdre leur mobilité, leur vitalité et leur souplesse peuvent les retrouver.
Selon les besoins de mes élèves, j’enseigne en français ou en anglais, en ligne ou en présentiel dans la belle région du Lot où j'habite depuis 2021.